Suche
  • Béatrice Wertli

Les héroïnes et héros suisses : Les bénévoles

Aktualisiert: 1. Aug.

«Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et un bien-être pour tous.»


C'est la proposition de valeur de la Fédération suisse de gymnastique. C'est notre engagement et il est valable pour tous ceux qui s'engagent bénévolement pour la société. C'est une promesse qui porte la Suisse et la maintient unie.

Discours du 1er août 2022 à Remigen (canton d'Argovie)
Discours du 1er août 2022 à Remigen (canton d'Argovie)

Par exemple, les nombreuses célébrations du 1er août qui ont lieu aujourd'hui en Suisse. Organisées par les associations locales.

Qu'est-ce qui caractérise une association ? Qu'est-ce qui caractérise notre société ?

  • La communauté

  • L'engagement bénévole

Ce qui est cher à l'association, notre ADN ce qui est en même temps notre booster - il a été mis à rude épreuve. Les restrictions imposées par la pandémie nous ont en grande partie empêchés de vivre notre activité principale, la communauté, la pratique de la musique, la gymnastique.

Nous avons constaté que ce qui va de soi pour nous au sein de l'association ne va tout simplement pas "de soi".


Importance systémique et le plus grand service rendu à notre société

En Suisse, nous avons 2148 communes et près de 100 000 associations, soit environ 40 associations par commune. Je sais exactement ce qu'il en est dans le domaine de la gymnastique : il y a 2'888 associations de gymnastique en Suisse.

Les associations sont gérées bénévolement. Elles apportent la plus grande contribution à notre société.

Le volume du travail bénévole est considérable : plus d'un tiers de la population adulte s'engage bénévolement. Selon l'Office fédéral de la statistique, les personnes qui exercent une activité bénévole y consacrent en moyenne 4,1 heures par semaine. Total : 619 millions d'heures ! (tiré de : "Les bénévoles sont indispensables", article du GYMlive).

Si ces heures devaient être rémunérées, cela coûterait cher... La valeur du travail bénévole pour la Suisse est estimée à 34 milliards de francs.


Nous créons ainsi de la valeur et sommes d'importance systémique. C'est avant tout une valeur sociale et tout aussi économique !


Prenons-en soin ! Car le bénévolat est sous pression. Il n'est pas toujours en vogue de s'engager pour un engagement, qui plus est non rémunéré. On préfère rester sans engagement. De plus, la valeur de l'engagement bénévole n'a pas l'importance qu'elle mérite dans le monde du travail. Alors, allez-y !


Montrez ce que vous faites dans les clubs et bénévolement ! Que ce soit dans le cadre d'une fanfare , d'une société de gymnastique, d'un club de tir ou des pompiers ! L'engagement bénévole a sa place en haut de la liste du CV ! Inscrivez dans votre curriculum ce que vous faites pour la société !


Chers employeurs : reconnaissez la valeur du bénévolat ! Il fait partie du développement de la personnalité, il montre qui prend des responsabilités ! Animer un camp des scouts pendant une semaine ou suivre un cours d'experte en gymnastique a au moins autant de valeur qu'une formation continue en management. Et en contrepartie : vous pouvez en tout cas donner une semaine de travail à vos collaborateurs pour cela. C'est une contribution à notre société.


Je suis heureux que nous puissions le fêter ici aujourd'hui !

Mes héroïnes et héros suisses, c'est vous, les bénévoles !

Je vous dis MERCI.


«Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et un bien-être pour tous.»

7 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen